S’épiler les sourcils au rasoir : que faut-il en penser ?

Publié par kl beaute le

S’épiler les sourcils au rasoir : que faut-il en penser ?

L’avis de François Regaudie, maquilleur et formateur à l’école de maquillage ITM Paris.
"Dans de nombreux pays, les femmes dessinent leurs sourcils au rasoir alors qu’en France, cette technique est très mal vue. En Asie par exemple, se raser les sourcils est une évidence. Cela permet de travailler une belle ligne ou de « nettoyer » les sourcils. Nous avons demandé l’avis de François Regaudie, maquilleur et formateur à l’école de maquillage ITM Paris.
 
Comment expliquer qu’en France cette technique soit presque « taboue » ? Sincèrement, je ne sais pas, j’ai fait des études d’esthétique où l’on nous apprend que c’est « interdit de raser et encore moins au-dessus de la ligne », personnellement je ne vois pas le problème. Le faire régulièrement peut entraîner bien sûr, un épaississement des poils, et encore… mais de là à l’interdire ! Occasionnellement, il n’y a aucun soucis. Vous pouvez le faire aussi régulièrement, mais après il faut continuer à le faire, comme en Asie où les femmes et les hommes se rasent les sourcils comme les hommes se rasent la barbe.
 
Quels sont les avantages du rasoir à sourcils versus la pince à épiler ? L’avantage de raser est que ça va beaucoup plus vite et que si l’on fait une erreur, le poil repousse. Si on épile, à force le poil ne repousse plus et on peut avoir des trous. Regardez les femmes qui s’épilaient beaucoup dans les années 70 par exemple, de nos jours elles n’ont plus de sourcils. Après il faut avoir la gestuelle et le coup de main.
 
Peut-on l’utiliser aussi au-dessus du sourcil ?
C’est une question sans réponse… Pour ma part, oui je pense qu’il n’y a rien de mal à raser les poils au-dessus de la ligne, je pense qu’il s’agit d’un « mythe ».
 
Les sourcils ne risque-t-ils pas de repousser plus épais, drus ou foncés ?
En effet c’est ce que beaucoup de personnes disent, mais, selon certains dermatologues, cela ne change rien, à part, le coté « piquant » puisque la fin du poil effilé est coupé.
 
Y a-t-il une technique à connaître pour bien raser ses sourcils ?
Ce que je conseille à mes étudiants, c’est de dessiner au crayon noir le sourcil idéal en fonction des proportions du visage de chacun. Une fois symétrique et équilibré, on épile ou on rase tout ce qui dépasse. Pour se raser, il suffit de bien tirer la peau et laisser glisser le rasoir. De manière générale, ces rasoirs ne coupent pas trop, il ne s’agit pas de lames de barbier.
 
Où trouver un bon rasoir à sourcils ?
Pour ma part je me fournis au Japon où j’ai la chance d’aller tous les ans. Maintenant que le rasage se démocratise un peu, certaines marques en vendent et notamment la marque américaine KISS qui a un kit spécial pour les sourcils avec 2 rasoirs différents, une brosse, un peigne et une pince à épiler."
 
Merci à François Regaudie, maquilleur et formateur à l’école de maquillage ITM Paris.
Article de SANDY LEMÉE

Article suivant →


  • en attente d’une livraison commandée le 28 mai, toujours pas reçue, et personne ne répond à mes mails de réclamation, de même j’ai demandé l’annulation et le remboursement, aucune réponse a ce jour.

    mariani le

Laisser un commentaire